62, c’est ma nature : En route vers la biodiversité

Publié le 3 avril 2024

Les routes départementales ne sont pas que de longues voies de circulation bitumées. Les accotements, les fossés, les terre-pleins de giratoires, bref l’ensemble des dépendances routières sont autant d’espaces qui peuvent favoriser l’épanouissement de la nature et de la biodiversité en général.

Depuis plusieurs années, le Département a intégré la notion environnementale dans son programme d’aménagement durable de la route inscrit désormais dans le Défi Biodiv’62.

Un peu partout dans le Pas-de-Calais, les abords des routes départementales font l’objet de toutes les attentions. Avec ses partenaires tels qu’Eden 62, le Conservatoire botanique de Bailleul, le Conservatoire des espaces naturels, le Chambre d’agriculture… la collectivité réalise de véritables corridors écologiques. Plantation de haies, de vergers, de plantes locales ; création de prairies fleuries ; aménagements de bassins de rétention d’eau en mares à batraciens, développement de l’éco-pâturage… tout est pensé pour que la biodiversité s’épanouisse le long de nos routes.

Au-delà de l’intérêt écologique, ces aménagements ont aussi vocation à améliorer le cadre de vie des habitants comme cela s’est fait à Burbure.

Le long de la route départementale 916, située à proximité d’espaces naturels et de sentiers de randonnée, bordée par un chemin AFR (Association foncière de remembrement), c’est tout un panel d’actions qui a été mis en place pour accueillir la biodiversité et maintenir une qualité paysagère.

1
En ce moment, les bulbes fleurissent le long de la RD 916.© Y. Cadart / CD62

Sur un kilomètre, on trouve désormais une mosaïque écologique composée de plantations variées et d’aménagements de véritables gîtes pour la faune sauvage.

La diversification des plantations permet notamment un fleurissement continu des abords de la route : les bulbes (jonquilles, crocus, perce-neige) fleurissent de février à fin avril, les haies sont en fleurs d’avril à fin juin et la prairie fleurie accueille les pollinisateurs tout l’été. À cela il faut ajouter la création d’un micro-verger composé de poiriers et de pommiers, la construction de haies sèches véritables refuges pour la biodiversité…

Avec 300 plantations, 800 m2 de semis, 250 mètres linéaires de haies…, c’est un ruban de vie qui a été créé le long de la RD 916. Un travail que l’on peut retrouver sur l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais.

À titre d’exemple, dans l’Audomarois, un bassin et une ancienne route départementale ont été transformés en site vitrine de gestion différenciée.

2
Cet été, les plantes mellifères rendront la route plus agréable pour les usagers et seront surtout utiles aux insectes. © Y. Cadart / CD62

Dans le Boulonnais, les agents ont proposé des préconisations pour favoriser la faune et la flore d’un bassin.

En Artois, au rond-point des Orgues, à Isbergues, outre les semis et les plantations, d’autres aménagements en faveur de la biodiversité ont été implantés : mare, gîtes à abeilles sauvages, nichoir à chouette chevêche, nichoir à chiroptères, façade à hirondelles des rivages, abris à hérissons…

Dans l’Arrageois, sur 4 sites sélectionnés, des fascines ont été mises en place au pied des ouvrages d’art qui ont été restaurés.

Dans le Ternois, la réalisation du contournement de Saint-Pol-sur-Ternoise a nécessité la traversée du Bois de Saint-Michel-sur-Ternoise et l’aménagement d’un passage à grande faune.

3
Des haies sèches ou vives, de véritables gîtes pour la faune sauvage. © Y. Cadart / CD62