Améliorer le quotidien scolaire des enfants en Quartier Politique de la Ville !

Publié le 3 février 2023

Le Département en tant que chef de file des solidarités humaines, s’engage au quotidien pour améliorer le cadre de vie des habitants et garantir la qualité de vie dans l’accueil et l’accompagnement de tous.

Comme en 2022, le Département a souhaité accompagner plus particulièrement les communes dans la réalisation de projets favorisant les apprentissages et le bien-être des enfants dans les écoles en quartiers prioritaires (QPV) ou dans un rayon de 500 mètres.

 

Contribuer à une école bienveillante, inclusive, facteur d'intégration...

 L’enjeu est de promouvoir des améliorations concrètes dans le quotidien des enfants, dans leur classe, les salles de restauration, d’éveil ou encore les espaces récréatifs, pour contribuer à une école bienveillante et inclusive, une école facteur d’intégration, d’émancipation et d’égalité des chances.

Les communes éligibles pourront également déposer une demande de financement pour des travaux d’amélioration dans les établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, micro-crèches, jardins d’enfants, haltes garderies, multi-accueils, espaces publics des crèches familiales).

 

Photo salle de classeEcole
Photo : Yannick Cadart.

Faire face aux enjeux de transition écologique

Enfin, le Département acteur des solidarités territoriales et face aux enjeux de transition écologique, encourage au travers de cet appel à projet la création d’espaces perméables et végétalisés.

Concrètement, l’aide du Département peut atteindre jusqu’à 80% du montant hors taxes des travaux.