Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactL’association La Prévention Routière est le principal acteur d’éducation routière des enfants, des adolescents et des jeunes et contribue à former, année après année, de nouvelles générations d’usagers. Elle accompagne ensuite les Français tout au long de leur vie, des plus petits aux séniors, qu’ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs d’un véhicule motorisé. À ce titre un partenariat étroit lie l’association au Département, en tant qu’acteur des réussites citoyennes et des solidarités humaines.
Elle agit en priorité en faveur des publics particulièrement exposés aux accidents de la route et auprès des conducteurs infractionnistes, auxquels elle apporte une formation visant à faire changer leurs comportements sur la route. Au cours de son histoire, l’association a joué un rôle de précurseur et beaucoup de mesures prises en France pour réduire l’insécurité routière l’ont été à sa demande.
Les actions envers les collégiens prennent la forme d’interventions ponctuelles, réalisées à l’aide de supports pédagogiques développés par l’Association Prévention routière et possédant l’agrément de l’Éducation Nationale.
Des séances de deux heures conduites par des bénévoles de l’association sont proposées avec, pour objectifs de se familiariser avec les règles de sécurité routière, en vélo, 2 roues motorisés et en voiture, et aborder les différentes pratiques incompatibles avec la conduite ; de sensibiliser au civisme et aux comportements sûrs et développer les compétences psychosociales pour les élèves de 6ème-5ème et enfin, de sensibiliser les élèves de niveau 4ème-3ème aux risques encourus par les conducteurs de 2 roues motorisées ; de prévenir les comportements à risques consécutifs à la prise d’alcool ou de stupéfiants notamment sur la conduite visant les élèves de niveau 4ème-3ème.
L’action en direction des séniors « Conduite séniors, restez mobiles » aborde les données statistiques de l’accidentologie, des analyses d’accidents, le code et les infrastructures, la santé et la conduite, les équipements des véhicules et la mobilité (autonomie des séniors).
Enfin, deux types d’interventions visent à sensibiliser les personnes handicapées et à mobilité réduite. L’action « objectif mobilité » aborde, par l’intermédiaire de jeux sur ordinateur, l’accidentologie selon le moyen de déplacement : à pied, à vélo, en bus ou en voiture. Une fois l’action réalisée, l’outil est ensuite laissé libre de téléchargement aux éducateurs afin que ces derniers puissent l’utiliser « sans » accompagnement de l’association. L’action « Piste d’éducation routière » permet de préparer les personnes accueillies à la pratique du vélo en toute sécurité et donc de les accompagner vers plus d’autonomie : équipements du vélo et du cycliste, maniabilité du vélo (parcours avec épreuves de maniabilité) et signalisation routière.
Bilan 2022 des actions de La Prévention Routière dans le département
Pour les collégiens, ce sont 137 classes qui ont fait l’objet d’une intervention de La Prévention Routière.
Quant aux séniors et aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap, elles ont bénéficié de 35 séances sur l’année.