Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactZoom sur l’éco-mobilité au collège Liberté d’Annezin !
Les mobilités alternatives à la voiture sont en vogue aujourd’hui, en particulier chez les plus jeunes : le vélo bien sûr, mais aussi les trottinettes. Si ces déplacements présentent une plus-value sur le plan environnemental, ils nécessitent également une certaine vigilance afin de sécuriser les déplacements.
Un enjeu pour renforcer les mobilités durables
Depuis plusieurs années, le Département porte une attention particulière aux déplacements cyclables des collégiens. Dans un périmètre de 3 km autour des collèges, des études sont menées régulièrement afin d’identifier les itinéraires à privilégier en modes doux, mais aussi ceux qui peuvent faire l’objet d’opération de sécurisation.
L’objectif, réaffirmé dans le cadre du pacte des solidarités territoriales et dans l’action N°3 du pacte cyclable départemental, est de faciliter les déplacements sécurisés depuis et vers les collèges, en modes doux, en lien avec les communes concernées.
Lancée le 22 avril 2022, l’étude relative à la sécurisation des déplacements autour du collège Liberté d’Annezin vient de s’achever et de rendre ses conclusions.
Une démarche participative et citoyenne
L’étude est l’occasion de donner pleinement la parole aux premiers concernés vivant cette expérience au quotidien : les collégiens-cyclistes. C’est en effet sur la base d’un questionnaire et d’une carte que s’est construit un échange autour des itinéraires empruntés, ceux qui sont évités, les idées pour mieux sécuriser les cheminements,… A cette occasion, des spécialistes du vélo tels que l’ADAV étaient présents pour apporter des idées pratiques pour l’entretien par exemple, mais également des conseils sécuritaires sur les équipements des vélos.
Ainsi, le 18 octobre 2022, une action « Cycliste Brillez ! » s’est mise en place au collège Liberté d’Annezin. L’objectif était de faire comprendre les enjeux d’être bien visible de jour comme de nuit sur son vélo, et notamment d’adopter un équipement rétro réfléchissant. « La sécurité cyclable passe par les aménagements, mais aussi par les bonnes pratiques du cycliste qui doit se rendre visible de tous dans l’espace public, en particulier sur la route » souligne un participant.
Le 04 avril dernier, les collégiens participants ainsi que des délégués et éco-délégués se sont vus présenter la restitution de l’étude menée dans le collège. « Pour Jérôme Talefaisse, le principal du collège qui participe en ce moment au challenge de l’éco-mobilité, cette réunion est une marque de reconnaissance du travail accompli par les élèves et la satisfaction pour eux d’avoir été écoutés. » (VDN publiée le 06/04/2023). La restitution de l’étude a permis également une présentation des compétences du Département et un focus sur l’ensemble des actions mises en place en faveur des collégiens du Pas-de-Calais. Enfin, l’application Escapade 62 a été présentée aux élèves afin qu’ils puissent découvrir l’ensemble des activités de pleine nature, dont le vélo, sur leur territoire.
Une coordination des acteurs pour mailler le territoire
En parallèle de ce travail au sein du collège, le Département anime un comité de pilotage associant l’ensemble des parties prenantes aux enjeux de mobilités du territoire : Artois-Mobilités, la Communauté d’Agglomération Béthune, Bruay, Artois Lys Romane, la commune d’Annezin, l’Association Droit Au Vélo.
Sur la base des itinéraires identifiés, un échange se construit afin de pouvoir identifier les aménagements pouvant être mis en place dans un calendrier donné. C’est sur cette base que l’ensemble des acteurs se coordonne pour pouvoir contribuer, au regard de ses compétences, à un maillage efficient du territoire, au bénéfice de ses habitants.