Retour vers Agir-avec-vous-pour-le-Pas-de-Calais/Lettre-d-information-du-Departement-mai-2023

Le Centre socioculturel intercommunal d’Hucqueliers et environs primé pour 3 projets liés à la parentalité !

Publié le 10 mai 2023

La Maison du Département Solidarité (MDS) développe en lien avec ses partenaires des projets d’accompagnement des familles. Ces actions se veulent complémentaires des actions et missions mises en œuvre par le Département, dans le champ notamment de la prévention et du soutien à la parentalité. Ces actions de soutien à la parentalité ont pour objectifs de répondre aux défis du pacte des solidarités humaines que sont, la reconnaissance de la place de chacun dans la société, la présence aux côtés de chacun dans les moments de fragilité, la garantie d’une qualité de vie dans l’accueil et l’accompagnement, la nécessité de fédérer pour développer les solidarités.

enfants tapis

3 projets du Centre Socioculturel Intercommunal d’Hucqueliers et environs (CSCI) ont été primés, « Môm’ents familles », « Parents rela’x » et « Collectif familles ».

Môments familles a regroupé 89 familles autour de 71 ateliers en 2022. Cette année, ce projet propose un ensemble d'ateliers enfants-parents, comme des activités manuelles, sportives, créatives, de détente et de bien-être. Ces ateliers ont pour but d'amener les parents à réfléchir sur leurs pratiques éducatives. Les activités sont encadrées par un intervenant et le référent familles ainsi que la puéricultrice PMI pour les activités destinées aux moins de trois ans.

Le second projet « Parents rela’x » est réservé aux parents. L’année dernière quelques 13 familles distinctes ont assisté à ces ateliers. L’objectif principal du projet est de favoriser les échanges de pratiques au sein du couple parental. Les ateliers sont animés par un intervenant, avec le soutien du référent familles et sont basés sur les questionnements parentalité de chaque participant : séance avec le psychopraticien (1 fois par mois), séance avec la socio esthéticienne (1 fois tous les 2 mois), atelier cuisine (2 fois par semestre). Afin de permettre aux parents de se libérer plus facilement et d’assister à ces actions, des ateliers encadrés par des animateurs du CSCI sont mis en place en parallèle pour les enfants.

montage photo

Le dernier projet « Collectif familles », quant à lui, permet de favoriser les échanges de pratiques au sein du couple parental, de passer un temps privilégié avec ses enfants en dehors du cadre familial, et tend à réunir les membres d’une famille autour d’une activité collective.

enfants gâteaux
échasses

Pour Christelle Tintillier, directrice du Centre socioculturel intercommunal de Hucqueliers et environs (CSCI) « les ateliers sont ouverts à tout parent quelque-soit la catégorie socio-professionnelle, des 2 parents qui travaillent, souvent loin du domicile, aux parents isolés, en passant par des parents sans emploi. Pour certains, ces ateliers comme « parents relax » constituent, selon le témoignage des parents, un besoin de souffler, avec des activités parallèles menées pour les enfants pendant 1H30 à 2 heures. Les actions proposées donnent confiance en soi, permettent de se rassurer dans sa condition de parent, dans ses compétences. Elles sont également source d’inspiration de ce qui se pratique chez les autres parents, avec, en plus, les conseils de professionnels, pour que chacun puisse trouver sa solution, le tout dans une totale confidentialité qui garantit la sérénité ».

Les ateliers favorisent également les sorties culturelles, sportives et de loisir. « Souvent le papa travaille et la maman n’ose pas sortir seule avec son enfant. Là, dans cette approche collective, c’est beaucoup plus simple » précise Christelle Tintillier.

Au-delà des projets co-financés, le Département met à disposition des travailleurs sociaux qui interviennent au sein du LAEP (Lieu d’Accueil Parent/Enfant de moins de 6 ans). Cet espace fonctionne comme un jardin d’enfants, ouvert de 9H à 12H.