Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLa méthode Facile A lire et A Comprendre vise à simplifier et rendre accessibles des documents pour favoriser l'autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension. Les enjeux concernent un large public, y compris les plus jeunes en apprentissage de la lecture, les personnes âgées, les personnes en situation d’illettrisme ou les personnes d’origine étrangère.
Le FALC est utilisé dans divers contextes tels que les musées, les administrations, les collectivités et les hôpitaux.
La pertinence de ce document repose sur la participation active des personnes handicapées intellectuelles à la rédaction, la transcription et la relecture des documents, garantissant ainsi l'accessibilité de l'information.
La maison de l'archéologie a expérimenté cette méthode pour rendre accessible l'exposition "un pied dans la tombe – Du terrain au labo, une enquête anthropologique" avec comme thématique l’évolution des pratiques funéraires à travers les époques et le travail d’enquête mené par l’archéo-anthropologue. L’exposition a débuté le 16 septembre dernier.
Les professionnels de la maison de l’archéologie ont travaillé en partenariat avec l’Association des Parents d'Enfants Inadaptés (APEI) du groupement Arras et Montreuil-sur-Mer.
Pour réaliser un FALC inclusif et pertinent, il est essentiel de rassembler une expertise variée et d'impliquer activement des personnes en situation de handicap, dès l’origine du projet.
La collaboration entre l’APEI groupement Arras et Montreuil-sur-Mer, le service de la médiation archéologique et les commissaires de l'exposition "un pied dans la tombe" permet d'assurer la cohérence et la qualité des informations présentées, tout en garantissant l'accessibilité pour tous.
Le projet FALC démontre l'importance d'une approche collaborative pour répondre aux besoins d'un large public et favoriser l'autonomie des personnes ayant des difficultés de compréhension.
Les partenaires de ce projet ont été invités à découvrir l’exposition avec un médiateur du patrimoine archéologique et participer à un atelier pédagogique.
La mise en œuvre de la démarche FALC répond à un engagement fort du Département, rappelé dans le pacte des solidarités humaines, de garantir l’accompagnement et l’inclusion de tous, en se fédérant pour développer les solidarités, en s’appuyant sur les professionnels, ou encore en mobilisant activement les partenaires engagés à ses côtés.