Le CAUE, un partenaire privilégié des collectivités et des particuliers ...

Publié le 12 septembre 2023

Nés de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des organismes investis d’une mission d’intérêt public, pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Le CAUE conseille les collectivités en matière d’équipement, d’espace public, ou encore de développement communal. Plus de 530 sollicitations de collectivités ont été enregistrées depuis les élections municipales de 2020.  

Le CAUE est impliqué sur les territoires auprès des habitants et des collectivités locales.

CAUE brochure

Auprès des habitants :

Le conseil des architectes du CAUE se fait notamment à l’occasion des permanences au sein des guichets uniques de l’habitat (ou maisons de l’habitat durable), dans le cadre de conventions signées avec les territoires. Des ateliers collectifs sur des enjeux de rénovation énergétique, de préservation du patrimoine… sont proposés aux habitants.

Auprès des collectivités :

Les sollicitations des collectivités font souvent référence à des sujets ou projets précis : l’aménagement d’un espace public, la construction ou la réhabilitation d’un équipement, etc. Dans son accompagnement, la posture du CAUE amène l’équipe à toujours proposer d’élargir le regard sur des enjeux spatiaux plus globaux, à requestionner les usages ainsi que l’existant.

Plus de la moitié des conseils réalisés concernent des aménagements liés au cadre de vie des habitants (espaces publics ou encore traversées de communes), l’occasion d’intégrer les enjeux environnementaux : gestion de l’eau, place du végétal, îlots de fraîcheur, biodiversité, continuités écologiques, etc.

Un partenariat fort s’est construit avec Ingénierie 62 pour aider les élus à passer à l’opérationnel, en prenant en compte les enjeux mis en avant par le conseil CAUE. On constate d’ailleurs une montée en puissance du conseil avec l’organisation de visites d’opérations exemplaires ou d’ateliers, en partenariat avec Ingénierie 62. Une étude a été menée en 2022 sur l’impact de cet accompagnement Ingénierie 62 – CAUE et sur la réalisation des projets des collectivités. Les résultats de cette étude ont été pris en compte pour renforcer le conseil, en lien avec les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial sur les territoires.

CAUE Equipe

Comme le précise Laurence Morice, directrice du CAUE 62, « nous portons un regard global sur le projet, les enjeux, le potentiel local du bâti et du non bâti, en veillant à la nécessaire économie des ressources. Le conseil, gratuit, est prodigué dans une approche basée sur l’intérêt public. Cet accompagnement, en amont du projet, se fait dans un partenariat fort le Département (Ingénierie 62 et les Maisons du Département Aménagement et Développement Territorial) afin de faciliter le passage à l’opérationnel.

CAUE Laurence Morice

Si le projet d’une commune commence par un conseil du CAUE, l’accompagnement ne s’arrête pas après son rendu ! Le CAUE reste aux côtés de la commune avec les différents partenaires jusqu’au bout. En effet après cette étape du conseil, les élus doivent, pour recruter un maitre d’oeuvre, définir leur programme et une enveloppe financière. Ce sont des démarches parfois difficiles pour les communes qui, sans une aide, pourraient abandonner leurs projets ou en oublier les enjeux importants ! Dernièrement, cette aide a encore été renforcée puisqu’à présent le Département finance les études d’assistance à maitrise d’ouvrage, via le FARDA. C’est tout cela qui rend cet accompagnement si rassurant pour les collectivités.

L’exemple de Cagnicourt est révélateur du service rendu, aux communes, rurales notamment.

Cagnicourt : un exemple d’accompagnement réussi du CAUE

CAUE 1

CAUE 3

CAUE 4

Photos Christophe Laborde