Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactCompagnie Niya
Danse urbaine
Distribution
- Chorégraphe : Rachid Hedli
- Danseurs : Rachid Heldi, Abderrahim Ouabou, Valentin Loval, Jérémy Orville
- Compositeur : Romuald Houziaux
- Musiciens : Romuald Houziaux (handpan), Mathys Dubois (batterie artisanale), Daphné Swân (Violon), Franck Da Silva (contrebasse)
Producteur : Compagnie Niya
Soutien à la création : Drac Hauts-de-France, Ville de Lille, Département Pas-de-Calais
Coproducteurs : Le 9-9bis, Oignies, L’Escapade, Hénin Beaumont, Le Flow, Ville de Lille
Avec le soutien de : Le CCN de Roubaix, Ballet du Nord – Nord-Pas-de-Calais
Description
4 musiciens, 4 danseurs… Des notes qui s’élèvent et le corps qui écoute, s’interroge et puis danse comme hypnotisé par la musique, sans volonté propre, il la suit…
Le danseur et le musicien dialoguent mais personne ne sait qui parle vraiment et si seulement, ils s’écoutent. Et puis, finalement peut-être que si, le ton monte, la musique se déploie et le danseur va plus loin. Mais qui conduit l’autre ? Jeux de pouvoir et de domination, qu’advient-il de chacun ? Dans sa nouvelle création, Rachid Hedli souhaite travailler la relation entre le danseur et la musique comme un reflet de l’interaction de l’individu et des normes qui l’entourent. Le chorégraphe interroge ici la relation de l’homme à ses racines et les possibilités (ou non) de s’en détacher.
Contexte
Le Département du Pas-de-Calais accompagne la MAC de Sallaumines, le 9-9 bis et Culture Commune, scène nationale, autour d’un projet sur les danses urbaines avec la Cie Niya. Cet accompagnement du Département permet aux artistes de la compagnie Niya de mener un conséquent travail de médiation et de sensibilisation artistique auprès du collège et de l’école de danse de Sallaumines, en complément des deux représentations du spectacle Résurgences de la compagnie.
Nos recommandations
Découvrez la nouvelle programmation Culture62