Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactBallet du Nord
Danse
Distribution
Chorégraphe : Sylvain Groud
Interprètes danse : Mathilde Delval, Camille Dewaele, Charline Raveloson, Salomé Van Quekelberghe
Musique : Igor Stravinsky Concerto en ré ; Eugène Ysaÿe 6 sonates op 27, Rêves d’enfant, Poème élégiaque György Ligeti Métamorphose nocturne
Scénographie : Sylvain Groud
Direction technique : Robert Pereira
Lumière : Mickaël Dez
Description
Sylvain Groud interroge les corps et les tensions, comment le corps se plie à la musique et l’incarne. Le matériau chorégraphique naît du parallèle qui existe entre la corde éprouvée par l’archet et le tendon sollicité par le mouvement.
Cette pièce questionne la sensualité mais aussi les relations humaines jusqu’à la monstruosité.
Les quatre interprètes, grâce à la virtuosité musicale de Ligeti, de Stravinsky et d’Ysaÿe, jouent à se faire peur, à se faire rire. L’univers sonore convoque le magique et provoque une mutation de l’espace scénique.
C’est un quatuor de danseuses en devenir, un premier engagement professionnel. L’ambition de Sylvain Groud est d’accompagner, de proposer un tremplin professionnel et de promouvoir l‘émergence de jeunes interprètes.
Contexte
Dans le cadre du Schéma des Enseignements et Pratiques Artistiques du Département, le conservatoire communautaire de Béthune Bruay et l’école de danse d’Auchel se sont associées autour d’un projet commun et accueillent ensemble la master class proposée par le Centre Chorégraphique National. Avec ce projet, le Département croise les différents enjeux de sa politique en matière d’offre culturelle. Avant le spectacle sera projeté le film réalisé en juin avec des élèves de 5 collèges de l’Artois suites aux ateliers qu’ils ont suivis avec le Ballet du Nord.
Nos recommandations
Découvrez la nouvelle programmation Culture62