Pratiquer une gestion différenciée des espaces, concourir à la trame verte et bleue, Oxygène 62, lutter contre le changement climatique grâce au Plan Climat...

Pratiquer une gestion différenciée des espaces

Afin de protéger ses espaces, notamment sur le bord des routes, le Département a mis en place une gestion différenciée. Il a ainsi initié plusieurs démarches comme la réduction du fauchage des accotements, dans le respect des conditions de sécurité routière. Il expérimente diverses alternatives pour limiter l’utilisation de pesticides, néfastes au développement d’une faune et flore diversifiées. Il a également planté plusieurs arbres le long de certaines routes afin de favoriser la biodiversité locale.

Concourir à la trame verte et bleue

Le Département est compétent en matière d’acquisition et de préservation des Espaces Naturels Sensibles. Dans ce cadre, il participe à la réalisation de la trame verte et bleue. Plusieurs projets contribuent à cette trame et traduisent la volonté départementale de préserver et améliorer la biodiversité ainsi que les ressources naturelles.

Oxygène 62

Le Département a créé "Oxygène 62" pour aider les collectivités (communes et groupements de communes) à planter des espèces ou variétés locales d’arbres, arbustes et fruitiers sur les territoires, en finançant les projets à hauteur de 50 %. Depuis le début de l'opération, 2 200 000 plants ont ainsi été mis en terre, ce qui représente l’équivalent d’une haie qui irait d’Arras à la frontière sud de l'Espagne.

Par ailleurs, ce programme vise à lutter contre les inondations.

Lutter contre le changement climatique grâce au Plan Climat

Lutter contre le réchauffement climatique doit être l’affaire de tous. Le Nord-Pas-de-Calais a décidé de se mobiliser, face aux enjeux et à une émission de GES par habitant supérieure à la moyenne nationale (11.2 tonnes de CO2 par habitants et par an contre 9 tonnes pour la moyenne nationale).

Ainsi, plusieurs acteurs se sont engagés, conscients de la nécessité de lutter localement contre le changement climatique. Les cinq partenaires ayant initié le Plan Climat du Nord-Pas-de-Calais sont le Conseil régional, les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, l’ADEME et l’État.

Suite à ce premier constat et à plusieurs rencontres, les groupes de travail ont établi une stratégie globale de lutte contre le changement climatique. Cette stratégie s’articule autour de quatre engagements, reprenant un certain nombre d’actions concrètes pour faire vivre le Plan Climat.

Pour en savoir davantage :

Documents

Plan climat Nord-Pas de Calais

Poids : 2,57 Mo
Format : PDF
Télécharger

Articles relatifs