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Chef de bureau gestion de carrières des assistants familiaux (h/f)

Publié le 29 mai 2024

Unité/site : Direction de l'enfance et de la famille, service départemental de l'accueil familial, bureau gestion de carrières des assistants familiaux

Résidence administrative : Arras, siège

Catégorie : A

Positionnement et organisation :

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

  • « Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités territoriales
  • « Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais » – Pacte des réussites citoyennes
  • « Agir avec vous pour l’épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais » – Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s’épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l’accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l’action départementale et se traduiront donc dans l’ensemble de ses politiques publiques.

C’est en s’appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l’administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu’en 2027.

Le Pacte des solidarités humaines pose, à travers 16 ambitions, les axes d'une politique forte visant à faire reconnaître la place de chacun dans la société, à aider à faire face aux difficultés rencontrées par les habitants, à veiller à la qualité de l'offre d'accueil et d'accompagnement, et à fédérer les acteurs pour développer les solidarités.

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités

            └ direction de l’enfance et de la famille

                        └ service départemental de l’accueil familial

                                    └ Bureau gestion de carrière des assistants familiaux

Le service départemental de l’accueil familial (SDAF) est un service de la direction de l’enfance et de la famille (DEF). Il est chargé :

  • de piloter et d’animer le dispositif départemental de l’accueil familial
  • de gérer la carrière administrative des assistants familiaux
  • de renforcer la professionnalisation des assistants familiaux
  • d’organiser l’accompagnement des assistants familiaux

Il est constitué d’un bureau recrutement et formation des assistants familiaux  et d’un bureau  gestion de carrière des assistants familiaux.

Mission :

Placé(e) sous l’autorité du chef de service départemental de l’accueil familial, vous avez pour missions de :

  • participer à la mise en œuvre de la politique départementale de l’accueil familial :
    • mettre en œuvre les dispositions du droit du travail applicables aux assistants familiaux, salariés du Département, en lien avec les services ressources de la collectivité ;
    • apporter votre appui aux territoires dans la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’accueil familial ;
    • en tant que manager, assurer l’organisation et l’animation de l’équipe du bureau, ainsi que l’encadrement hiérarchique et fonctionnel de 11 agents ; 
    • en tant que membre de l’équipe de direction, participer aux réunions d’encadrement hebdomadaires, y partager des informations sur votre champ de compétences , et participer à la réflexion collective menée au sein de la direction et du Pôle.
  • mettre en œuvre les dispositions relatives au droit du travail et au suivi de carrière des assistants familiaux :
    • superviser le suivi de carrière des assistants familiaux en lien avec le coordonnateur gestion des carrières (arrêt maladie, accident du travail, sanctions disciplinaires, fin de carrière…) et l’actualisation de leurs situations (disponibilité, place bloquée, congés...) ;
    • garantir la bonne tenue des dossiers de carrière et des documents à communiquer en lien avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
    • collaborer avec le bureau du budget et de la comptabilité de l’enfance famille et de l’insertion de la direction des finances en charge de la paie des assistants familiaux ;
    • apporter une expertise dans la gestion des contentieux en lien avec la direction de l’accompagnement  juridique (DAJ) ;
    • informer les services locaux de l’accueil familial des nouveaux process ;
    • organiser des temps de rencontres avec les assistants familiaux ressources afin de renforcer leurs connaissances des dispositifs et de les étayer dans l’accompagnement des assistants
  • participer à l’élaboration et au fonctionnement du dispositif de régulation de l’offre d’accueil :
    • contribuer à la construction d’outils permettant de réguler les places disponibles en accueil familial et facilitant les recherches de lieux d’accueil ;
    • veiller à la régularisation de leur agrément par les assistants familiaux en lien avec les chefs de service locaux de l’accueil familial.
  • assurer le suivi individualisé des assistants familiaux :
    • participer au développement d’outils numériques facilitant la gestion et le suivi du dossier des assistants familiaux ;
    • garantir le suivi et l’évaluation des pratiques professionnelles dans le respect de la procédure en vigueur ;
    • s’assurer de la transmission et de la qualité des écrits aux services de protection maternelle et infantile (PMI) en charge des agréments ;
    • développer l’accompagnement des assistants familiaux en lien avec les services compétents ;
    • proposer les modalités de rupture du contrat de travail et/ou les sanctions à envisager, notamment dans le cas d’une suspension d’agrément ou du retrait des enfants confiés ;
    • garantir la sécurité juridique des documents (contenu, forme, communication) ;
    • travailler en lien avec le bureau agrément et accueil du jeune enfant pour faciliter l’analyse et la gestion des situations, et le développement de pratiques harmonisées ;
    • élaborer des statistiques pour le rapport annuel de la collectivité.
  • mettre en œuvre une politique de prévention de la santé des assistants familiaux :
    • contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux chez les assistants familiaux en lien avec les chefs de service locaux de l’accueil familial et le chef de bureau recrutement et formation ;
    • à ce titre, collaborer avec le service santé au travail, handicap et maintien à l’emploi et l’ensemble des services compétents pour orienter les situations qui le nécessitent ;
    • veiller à la mise à jour des outils de communication à destination des assistants familiaux et des services éducatifs.

Votre action s’inscrit pleinement dans les objectifs poursuivis par le pôle solidarités : améliorer le pilotage, garantir l’équité de traitement, assurer la sécurité juridique et financière.      

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Compétences requises :

Savoirs :

  • connaissances du statut des assistants familiaux ;
  • connaissances en matière de protection de l’enfance ;
  • connaissances de l’environnement interne et externe du Département.

Savoir-faire :

  •  expérience souhaitée dans la gestion administrative de dossiers RH ;
  • expérience souhaitée dans la protection de l’enfance ;
  • aptitudes au management, à la conduite au changement ;
  • capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires relatives au statut des assistants familiaux ;
  • maîtrise de la conduite d’entretien ;
  • capacités rédactionnelles ;
  • capacité à développer les partenariats institutionnels et à animer un réseau interne et externe ;
  • capacités de négociation.

Savoir-être :

  •  réactivité et sens de l’organisation ;
  • sens du travail en équipe et en transversalité ;
  • autonomie et adaptabilité ;
  • aisance relationnelle ;
  • écoute et communication ;
  • esprit d’analyse et de synthèse ;
  • force de propositions et d’initiatives.