Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/L-actualite-de-l-Europe

Le Conseil général et l'Europe - Mémoire de la grande guerre

Publié le 11 mai 2011

Le Département contribue au travail de mémoire, par une offre touristique de qualité, respectueuse de la Mémoire de la Grande Guerre et alimente une réflexion européenne sur un appel commun à la paix.

Durant la Grande Guerre, le front traversait la Flandre occidentale et le Nord de la France. La frontière officielle entre la France et la Belgique existait toujours, mais elle n'avait plus vraiment de sens. Aujourd'hui encore, de très nombreux vestiges de la Grande Guerre sont visibles dans cette grande région du Westhoek aux départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne. Ces traces doivent servir de point de départ à la découverte et à la compréhension des événements du passé.

Des millions d'Européens, et principalement le public britannique, témoignent d'un intérêt pour cette histoire (involontairement) partagée.

La coopération européenne, à travers les programmes Interreg, offre le cadre idéal pour aborder le thème de la Grande Guerre. Les liens privilégiés ont favorisé l'élaboration d'un projet de coopération élargie aux départements du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Aisne. C’est autour d'un dénominateur commun sur un vaste territoire transfrontalier qui s'étend de la Mer du Nord au Chemin des Dames qu’est né le projet "mémoire de la Grande Guerre".

Dans le cadre de ce projet, les partenaires cherchent à développer de manière concertée et transfrontalière dans une perspective de dynamique économique, la filière Tourisme de Mémoire. ce travail vise l'amélioration de la qualité de l'accueil et la création de réponses adaptées aux attentes des touristes, par le développement de l'emploi et de la formation professionnelle, par la création et la diffusion de nouveaux produits touristiques. Il s’agit aussi de rendre un hommage collectif et de contribuer à faire vivre le souvenir de tous les participants et victimes de ce conflit, qui marque durablement nos territoires.

Les actions de coopération conduites par l’ensemble des 21 partenaires de ce projet contribuent ainsi à alimenter cette mémoire commune. Elles créent les conditions nécessaires à son partage avec l’ensemble des citoyens européens amenés à séjourner dans la région.
L’Union européenne s’est bâtie pour que cessent les guerres entre pays d’Europe. Dans ce sens, un tel projet nous ramène au cœur de ses principes fondateurs.

Contact

Conseil général du Pas-de-Calais
Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62000 ARRAS
Tél. : 03 21 21 92 05
Courriel : Direction Europe et International

Direction de la Culture
Service Patrimoine, Musées, Mémoire
Hélène DUVERGÉ
Tél. : 03 21 21 47 22
Courriel : duverge.helene@pasdecalais.fr

Articles relatifs

Liens externes

"Mémoire de la grande guerre"

En bref :

Expositions en cours:

  • Chemins de civils en guerre : La Caverne du Dragon-Chemin des Dames, Craonne (02) Du 16 avril au 18 décembre 2011
  • Aux portes du chaos. L'arrière-front pendant la Première Guerre mondiale : Musée départemental de Flandre (59), Cassel du 6 mai au 28 août 2011

La carte touristique sera rééditée en septembre prochain. La première édition de la carte publiée en 2010 est déjà épuisée (150 000 exemplaires).