Le Japon ne laisse rien au hasard !

Publié le 17 mars 2011

C’est le moins que l’on puisse dire après la visite d’une délégation japonaise au complexe gymnique d’Arques ce mercredi 16 mars. Envoyé spécial par la Fédération Japonaise de Gymnastique, Taku Murakami était venu avec deux de ses homologues pour étudier l’offre du Pas-de-Calais et de la ville d’Arques en vue d’un objectif : trouver une base de préparation juste avant les Jeux de Londres.

Laurent Barbieri, cadre technique de la Fédération Française et ambassadeur du Département, avait pu vanter les points forts de la démarche du Pas-de-Calais auprès des représentants japonais, en amont de leur visite.

Après la visite du complexe en présence de Martial Herbert (Président de la 3e commission du Département) et de Thierry Large (Directeur du complexe), les trois ambassadeurs de la fédération nippone ont souhaité, chronomètre en mains, vérifier la proximité des structures d’hébergement et de restauration. Et de ce côté, ils ont été plutôt sensibles à l’unité de lieux proposée par les partenaires de la Mission Pas-de-Calais 2012.
La qualité des hébergements a été soulignée par M. Murakami.
Dernière petite vérification d’usage…, la délégation a souhaité faire un détour par un supermarché local pour s’assurer de la vente de produits alimentaires asiatiques !

Martial Herbert, un peu étonné par la minutie des Japonais, a pu leur faire part de la volonté du Département de les accueillir dans les meilleures conditions : Soyez conscients que nous travaillons d’arrache-pied pour vous fournir les meilleures conditions d’entraînement. Avec nos partenaires de la ville d’Arques et du club de l’ AMGA, nous serons attentifs à vos besoins, vos attentes, qu’elles concernent le sportif ou le confort de vie de vos athlètes.

La délégation a ensuite repris la route pour Paris où elle assistera au tournoi de Bercy ce week-end devant plus de 70 nations. M. Murakami a indiqué qu’il ferait un compte-rendu de sa visite à la fédération nationale dès son retour au Japon. L’occasion pour les représentants du Département, de la ville d’Arques et du club de lui signifier toute l’amitié du Pas-de-Calais pour le peuple japonais qui vit actuellement des moments difficiles.

Articles relatifs