Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-de-l-Europe

Europe des Détroits : le projet NOSTRA lancé !

Le projet NOSTRA (Network Of STRAits), déposé auprès des instances du programme Interreg 4C par les partenaires de l’Initiative des Détroits d’Europe, vient d’être approuvé.

Publié le 4 avril 2012

Le projet NOSTRA (Network Of STRAits), déposé auprès des instances du programme Interreg 4C par les partenaires de l’Initiative des Détroits d’Europe, vient d’être approuvé. Le 3 avril 2012 s’est tenue la conférence de lancement du projet, à la Maison départementale du développement local du Boulonnais (Wimille).

Portée par le Kent County Council et le Département du Pas-de-Calais, l’Initiative des Détroits d’Europe réunit les autorités locales bordant huit détroits d’Europe dans le double objectif d’œuvrer pour la reconnaissance des spécificités des zones de détroits par les instances européennes et d’encourager le développement de projets de coopération. Le partenariat a été formalisé le 23 novembre 2010 à Calais par la signature d’un protocole d’entente.

Le projet NOSTRA constitue le premier aboutissement de cette initiative. Quinze autorités locales bordant huit détroits d’Europe (Kvarken, Golf de Finlande, Fehmarn Belt, détroit d’Otrante, détroit de Sicile, Bouches de Bonifacio, détroit de Messine et détroit du Pas de Calais) et un institut de recherche roumain se sont engagés dans ce projet.

L’objectif est d’analyser les modes de gouvernance transfrontaliers et leur capacité à répondre au besoin de préserver la biodiversité et le patrimoine naturel sur ces zones.
Durant trois ans, une série de rencontres, ateliers, séminaires se tiendront sur chacun des détroits afin d’identifier et de partager les bonnes pratiques dans ce domaine.

Ce projet, dont le Conseil général du Pas-de-Calais est chef de file, est financé à 75 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme I,terreg IVC. Il figure parmi les 89 projets retenus par les instances du programme sur un total de 355 projets déposés.

La rencontre qui s’est tenue le 3 avril à la Maison départementale du développement local du Boulonnais (Wimille) a constitué le lancement officiel du projet NOSTRA. Elle a été l’occasion de présenter le projet et les partenaires aux acteurs du territoire et d’aborder le cœur de la problématique lors d’une table ronde réunissant chercheurs et institutionnels sur le thème "la gouvernance transfrontalière des détroits : une solution pour préserver la biodiversité et le patrimoine naturel". Par ailleurs, les représentants politiques des partenaires ont signé à l’issue de la rencontre un accord de partenariat pour la mise en œuvre du projet.

Ce projet représente pour le territoire du Pas-de-Calais une formidable opportunité de confronter ses expériences, de valoriser ses bonnes pratiques et d’apprendre de ses partenaires, pour permettre de toujours mieux appréhender les enjeux auxquels il est confronté de par sa situation géographique a indiqué Dominique Dupilet.

Retrouvez plus d’informations sur le projet NOSTRA, sur le site dédié : nostraproject.eu

Articles relatifs

Liens externes